Notre philosophie

Au plus près de la nature, nous recherchons l’authenticité
dans la culture de la tradition.

Notre philosophie au Domaine Bellivier

Nous nous définissons

Comme des artisans vignerons, amoureux du travail bien fait et respectueux de la terre nourricière. De ce fait et bien naturellement, nous cultivons la vigne en mode raisonné. Les vins sont à l’opposé d’un produit industriel, ils sont «cousus main». Ils reflètent la convergence de trois facteurs essentiels: le terroir, le millésime et les élaborateurs. Lorsque les trois sont en phase, c’est tout bon! Chaque année est l’occasion d’une remise en question afin que l’alchimie s’opère une nouvelle fois…

Bonne dégustation !

Matthieu et Vincent Bellivier.

La vigne en mode raisonné

Le travail du sol est effectué un rang sur deux, l’autre rang est enherbé naturellement. À la période de repos végétatif nous pratiquons l’Eco pâturage
grâce à nos brebis.

L'éco pâturage grâce à nos brebis. Domaine Bellivier
La vinification en tonneaux au domaine Bellivier, vignerons sous l’appellation AOC Chinon, est traditionnelle avec des cuvaisons de plus de 4 semaines en général

Les vinifications

Les vinifications sont traditionnelles avec des cuvaisons de plus de 4 semaines en général, sans ajout de levures hexogènes et limitent au maximum les intrants. Nos vins ne sont pas systématiquement filtrés d’où la possibilité de trouver un léger dépôt naturel dans les bouteilles, n’altérant en rien la qualité du vin.

Noune Label rouge 2014 Domaine Bellivier
Chinon Bellivier rouge médaille d'Argent
Noune Label blanc 2017 Domaine Bellivier
Pressoir pour le vin blanc,cépage chenin, au domaine Bellivier

Nos vins de Chinon

Nos vins de Chinon (rouge, rosé et blanc) se déclinent en trois gammes. En fonction du millésime la sélection parcellaire définie l’une de celles-ci. Les CB (Chinon Bellivier) , sont élaborés et élevés en cuves inox et ou béton. Ils sont embouteillés entre 6 et 15 mois après la récolte. Les cuvées sont nommées chaque année. Élevées suivant les millésimes entre 12 et 18 mois dans des fûts de 3 à 4 vins.  Les Noune Label pour les rouges uniquement pour les millésimes d’exceptions. Un élevage de 24 mois dans des fûts de 1 à 2 vins. Les Noune Label pour les Blancs un élevage de 12 mois minimums dans des fûts de 1 vin en moyenne.