Qui sommes-nous
L’envie de créer.
Notre histoire
C’est une aventure peu commune que la nôtre: non issu du milieu rural ni du monde viticole ; Vincent a fondé son exploitation en 1983, avec passion et détermination, animé par cette folle énergie qui déplace des montagnes. Son épouse Dominique, surnommée Noune (d’où les noms inspirés de nos cuvées) est venue à ses côtés en 1988 et c’est à la fin de ses études vitivinicoles en 2008, que Matthieu leur fils les a rejoints. Vignerons de père en fils, la saga débute!
Nous exploitons 6 hectares de vignes
Toutes situées sur la commune de Huismes, inscrite dans le site Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui aurait tiré son nom d’une déesse Gauloise Uxisama qui signifie la très haute. En effet l’altitude est de 117 mètres. De là on peut découvrir les vallées de la Loire et de l’Indre. C’est donc au plus haut de la commune que se trouvent nos vignes, sur les lieux-dits La Tourette, Les Gaudelles, Les Casses têtes, les Landes et la Motte important site magdalénien, où l’on peut trouver des silex taillés. 5 hectares de cabernet franc en taille longue (guyot), pour les vins rouges, le rosé et la bulle, et 1 hectare de chenin en taille courte (cordon) pour les blancs.
Notre vignoble se compose en 4 types de sols
À la Tourette, ère secondaire, période crétacée, étage Turonien moyen, type de sol altérite de craie blanche. Aux Gaudelles, ère tertiaire, période éocène, étage Bartonien, type de sol roche siliceuse et conglomérats. À la Motte, ère tertiaire, période éocène, étage Bartonien, type de sol limons sur argiles. Aux casses têtes, ère tertiaire, période éocène, étage Bartonien, type de sol roche siliceuse et conglomérats. Aux landes, ère tertiaire, période éocène, étage Bartonien, type de sol limons et argiles.